Accueil Développement Durable Un premier succès pour l’énergie des vagues aux Etats-Unis


Un premier succès pour l’énergie des vagues aux Etats-Unis

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les énergies marines sont plus discrètes, médiatiquement, que l’éolien ou le solaire, mais elles n’en sont pas moins intéressantes, ne serait-ce que parce que leur potentiel est immense, puisque la Terre est recouverte à 70% d’eau. La France possède d’ailleurs la plus large exploitation d’énergie des marées au monde.

Les Américains viennent de leur côté de connecter pour la première fois une exploitation d’énergie des vagues au réseau d’électricité, de manière similaire à ce que Manchester avait pu faire précédemment. Ce sont les PowerBuoys (que l’on pourrait traduire par « Super Bouée ») de Ocean Power Technologies (modèle OPT PB40) d’une localité de Hawaïi qui ont été reliées. C’est une confirmation pour cette énergie renouvelable, qui teste ainsi en conditions réelles la compatibilité de l’énergie récoltée avec la bouée (qui va et vient avec les vagues, mouvement suffisant pour générer de l’énergie) avec celle qui circule sur le réseau.



A noter également, selon Gas 2.0, le dispositif a été validé par une agence environnementale indépendante en conformité avec la loi NEPA (National Environment Policy Act), ce qui est un jalon de plus sur le chemin d’une commercialisation.

Source: LePost.fr



Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :