Accueil Actualités Un si beau coin de nature


Un si beau coin de nature

Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

Depuis le début du mois d’octobre, le Jardin des papillons à Hunawihr joue la carte de l’ouverture quotidienne. C’est donc l’occasion de (re) découvrir un échantillon de ce que la nature offre de plus beau, et de plus fragile aussi. Plus de 200 espèces de papillons dits « exotiques » évoluent librement au cœur d’une végétation luxuriante reconstituée le long de la Route des vins. Ils viennent d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, et d’une zone géographique bien précise, située entre les 25e parallèles sud et nord avec, comme dénominateur commun, un climat identique. Voilà pourquoi ces papillons se sentent si bien à Hunawihr : leurs conditions de vie ressemblent vraiment à celles de leur milieu d’origine. Ce jardin offre ainsi la possibilité de les observer de très près.

Un privilège rare car il faudrait des années pour le faire si l’on se décidait à les observer dans leur région d’origine. Mais ce jardin a également des vertus pédagogiques : leur fragilité les condamne peut-être à une disparition inéluctable. La destruction de leur biotope, la pollution, le développement de nouvelles régions à vocation économique (agricole) provoquent leur disparition. Ce jardin est aussi une forme de cri d’alarme pour que ces êtres vivants soient mieux protégés.

Y ALLER La serre aux papillons de Hunawihr est ouverte tous les jours, de 10 h à 17 h au mois d’octobre. Tarifs : adultes 7,50 € enfants de 5 à 14 ans 5 €. Réductions diverses. Tél. 03.89.73.33.33. Courriel : info@jardins des papillons.fr

Source: lalsace.fr