Accueil Covoiturage


Covoiturage



Qu’est ce que le covoiturage ?

La définition même du covoiturage est l’utilisation d’une même voiture particulière par plusieurs personnes effectuant le même trajet, afin d’alléger le traffic routier ou de partager les frais de déplacement.

Nous faisons ainsi tous du covoiturage sans y penser lorsque nous voyageons en famille ou entre amis.

 

Pourquoi covoiturer ?

  • Tout d’abord parce que le parc automobile ne cesse de croitre et que la part réservée aux transports individuels dans les villes ne cesse de diminuer, entrainant un accroissement inquiétant de la circulation et des encombrements.

  • Ensuite, parce que le prix du carburant (et de tous les frais annexes liés à l’utilisation d’une voiture – stationnement, péage, entretien, décote) ne cesse de monter et que cela ne devrait pas s’arrêter dans les décennies à venir. Au jour de l’écriture de cet article, il est impossible de trouver un litre de gasoil en dessous d’un euro et un litre de sans plomb 95 en dessous d’un euro vingt. Vous souvenez-vous du prix de ces carburants il y a quelques mois, avec des pics à près d’un euro cinquante ? Et le prix de ces carburants il y a quelques années, bien avant le passage à l’euro ? Imaginiez-vous payer un jour près de 10 francs pour un litre de carburant à cette époque ?

    Quand on sait qu’un voiture particulière coûte en moyenne 6.000 euros par an à son propriétaire, imaginez les substantielles économies que vous pouvez réaliser grâce à la pratique du covoiturage, laissant ainsi un budget conséquent pour l’amélioration de votre quotidien, ou pour des vacances de rêve.

  • Enfin, les véhicules particulières étant la principale source de pollution de l’air, avec les dégâts que nous connaissons sur la planète (réchauffement climatique, amincissement de la couche d’ozone) et la santé des plus fragiles (allergies, asthme etc.) , il est grand temps de changer nos habitudes.

  • En parallèle à toutes ces raisons écologiques et financières, le temps passé seul dans son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail (plusieurs heures par jour pour certains) peut ainsi être une occasion d’élargir son réseau relationnel et de rendre ce temps de trajet plus agréable.

 

Les différents types de covoiturage :

  • Le covoiturage occasionnel, pour effectuer un trajet ponctuel. Il est en effet plus agréable d’avoir un peu de compagnie et de pouvoir diminuer les frais si vous devez faire impérativement un Paris / Marseille en voiture.

  • Le covoiturage régulier, souvent utilisé pour des trajets domicile/travail quotidiens peut se décliner de plusieurs manières :

    • Le covoiturage par alternance : plusieurs conducteurs effectuant régulièrement le même trajet décident de prendre leur véhicule à tour de rôle pour convoyer l’ensemble des passagers.
    • Le covoiturage par compensation : un seul conducteur prend en charge les trajets des autres passagers, ceux-ci lui reversant une participation financière aux frais.

 

Comment trouver vos covoitureurs ?

Depuis quelques années, une multitude de sites internet traitant du sujet ont pris place sur la toile, vous permettant de déposer et/ou de consulter des annonces, mais aussi parfois de faire des calculs de participation financière etc.

Une petite recherche dans les moteurs de recherche vous permettra de trouver vos covoitureurs, qui peut-être deviendront par la suite des amis, voir plus si affinités …

Source: http://www.eco-transport.fr

Pour vous déplacer, vous êtes plutôt :