Accueil Parlons Bio... Lannemezan. « Le bio peut servir le Plateau »


Lannemezan. « Le bio peut servir le Plateau »

Pascal Lachaud, le coordinateur de la restauration collective bio sur Midi-Pyrénées, fait valoir que l'agriculture bio est prête à répondre à la demande de la restauration collective, notamment de l'Hôpital de Lannemezan.

Le 19 octobre, dans nos colonnes, à l'occasion de la semaine du goût, l'hôpital de Lannemezan a fait savoir son intérêt pour l'agriculture locale et s'est dit favorable à mettre en avant les produits du terroir. Pascal Lachaud, coordinateur de la restauration collective bio, donne son point de vue sur le sujet.

Pascal Lachaud, comment l'agriculture départementale doit-elle s'organiser pour répondre à la demande de structures comme l'Hôpital de Lannemezan ?

En agriculture bio, nous sommes organisés et nous pouvons répondre à la demande de l'hôpital de Lannemezan en matière de restauration collective en garantissant 70 % d'approvisionnement bio de Midi-Pyrénées. Pour ce faire, le Groupement de l'Agriculture Biologique (GAB) 65 a créé en 2004 une entreprise : Resto Bio Midi-Pyrénées qui s'approvisionne dans 120 fermes de la région et qui redistribue les produits et denrées bio sur trente sites de restauration collective.

Que comptez-vous faire maintenant pour aller plus loin ?

Je veux dire à tous les gestionnaires et décideurs politiques qu'il est possible de mettre du bio dans les repas de restauration collective en maîtrisant les coûts. Pour ce faire, il faut travailler sur la planification avec le GAB 65 et Resto Bio pour que les paysans prévoient et mettent en culture les légumes à fournir.

Actuellement, le GAB 65 possède un savoir-faire pour accompagner les collectivités et les territoires en matière de restauration collective bio. Nous réalisons des diagnostics de cuisines collectives pour mieux intégrer les produits bio et formons les personnels de cuisine au mode opératoire des cuissons en bio…

L'enjeu de la restauration collective est énorme. Un chiffre à retenir : sur le Plateau, 5000 couverts sont servis chaque jour.Le bio veut y avoir toute sa place.

Renseignements complémentaires au 05 62 35 27 73.

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/30/937943-Lannemezan-Le-bio-peut-servir-le-Plateau.html

Pour vous le bio c'est