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Journée nationale de l'Education à l'Environnement vers le Développement Durable

Le CFEEDD (Collectif Français pour l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable) organise le 29 octobre 2010 au Palais d'Iéna au Trocadéro à Paris, siège du Conseil Economique Social et Environnemental, la Journée nationale de l'EEDD.

Sorte de bilan d'étape, cette journée est dédiée à l'évaluation des avancées réalisées depuis les 2e Assises nationales de 2009 et à l'identification des forces et des besoins en matière d'EEDD en France, travail qui alimentera les groupes constitutifs de l'Espace National de Concertation (ENC) et les acteurs des Espaces Territoriaux de Concertation (ETC).

Elle s'adresse aux acteurs nationaux et territoriaux qui œuvrent pour le développement de l'EEDD et les réunira autour d'ateliers de travail et d'une table-ronde. Les ateliers ont été définis au vu des recommandations issues des Assises de Caen et des pistes de travail déjà engagés par les groupes de travail de l'ENC. Cette journée fait également suite aux travaux initiés l'année dernière par l'AEDD, lors de la Rencontres Universités - Entreprises sur le développement durable, en juin 2009.

Une partie de cette journée fut consacrée, d'une part à une réflexion sur la manière dont les Universités doivent se saisir de cette thématique (bilan carbone, agenda 21…), le but étant de poser les bases d'une définition précise et commune, qui puisse permettre une labellisation des bâtiments durables à l'échelle nationale voire européenne ; d'autre part sur les différentes innovations qui ont eu lieu en terme de création de formations au DD en partenariat avec des entreprises locales.

Ces témoignages ont abouti à une réflexion plus globale sur l'importance de créer du lien entre ces deux entités du fait de l'apparition de nouveaux métiers. Du coté des entreprises, le but est de créer des formations adaptées à la fois à la situation mondiale des marchés pour pouvoir rester compétitifs sur ces nouvelles thématiques, et de collaborer avec les universités puisqu'elles fournissent une expertise scientifique et sans concurrence aux bureaux d'études.

Le second point principalement abordé a été, par conséquent, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sur la thématique du DD, puisqu'en l'introduisant comme champs de compétence d'un domaine professionnel, cela engendre une logique de rentabilité et de performance économique. C'est pourquoi la question centrale qui a émergé était : doit-on créer des formations uniquement dédiées au développement durable et à l'éco-gestion? Ou bien le développement durable doit-il être intégré comme unité d'enseignement à toutes les filières universitaires?

Enfin, le développement durable étant basé sur l'échange des bonnes pratiques, et sur les multiples expériences menées en France et à l'étranger, c'est finalement le changement de comportement et la création d'outils transversaux (à tous les corps de métiers et types de recherches) qui devra être le socle commun d'élaboration d'une nouvelle marche à suivre, que les universités et les entreprises pourront saisir et adapter pour collaborer de façon pérenne, en respectant à la fois l'environnement et la société.

Seront abordées les questions suivantes, suite aux axes prioritaires issus des Assises 2009 :

- Construire un espace territorial de concertation pour l’EEDD, le partenariat multi acteurs dans les territoires ;
- Reconnaître les métiers de l’EEDD : quelles formations et quelle structuration d’une filière professionnelle ;
- Financer les actions d’EEDD : quel argent, quelle éthique, quels besoins, la question des appels d’offre, missions et rôles des partenaires publics et privés, etc ?
- Nature, participation citoyenne, développement durable, environnement, éco citoyenneté… De quelle éducation parlons-nous ?

 

 

 

Pour s'inscrire et/ou avoir le programme de cette nouvelle journée de travail :
http://cfeedd.org/papyrus.php

 

Source: http://www.keek.fr/article/1350-journee-nationale-de-l-education-a-l-environnement