Accueil Bien être Qi gong

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions



Qi gong

Le qi gong, chi gong ou chi kung (c. trad. : 氣功 ; c. simp. : 气功 ; py: qìgōng ; litt. : « maîtrise de l'énergie vitale »)

Gymnastique traditionnelle chinoise et science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Signifie littéralement exercice (gong) relatif au qi.

Origines

« En faisant que ton énergie spirituelle (ou shen qi) et que ton énergie primordiale (ou jing qi) embrassent l'Unité, peux-tu redevenir un enfançon ? » Tao Tö King 10

Vers le Ve siècle, Bodhidharma développait le qi gong dans le Kung-fu Shaolin au monastère Shaolin,en Chine, en s'inspirant des gymnastiques taoïstes de longévité.
Durant la Révolution culturelle (XXe siècle), le qi gong est réprimé. Plus tard, de nombreuses écoles surgissent, parfois mercantiles, et une s'en détache par sa notoriété, le Falun Gong.
En 1981, le Kung-fu Shaolin se reconstitue.

Pratiques

Il existe différentes variantes permettant une pratique régulière :

  • Falun gong (qi gong controversé).
  • Kung-fu Shaolin :
    • Les 8 pièces de brocart (permet de rendre l'organisme plus résistant, et prolonger la vie).
    • Yi jin jing (prépare le corps aux mouvements rapides).
  • Qigong sibérien (mélange de différentes pratiques rencontrées et transformées en Sibérie).

Parfois y est retrouvé :

  • Kiai (cri).
  • Kotodama (son).
  • Méditation.
  • Wei wu wei (traduit « agir sans agir ») du Tao Tö King de Lao Zi.

Tous les exercices de qi gong nécessitent de la patience et une pratique régulière. Certains pratiquants d'arts martiaux pratiquent leurs arts sans pratiquer le Qi gong en Chine. Cependant, sa pratique est nécessaire à une maîtrise complète des arts martiaux.

Terminologie

Le terme peut être connu sous d'autres transcriptions, chi kung (école anglo-saxonne Wade), ki kong (école française EFFEO), kiko (adaptation phonétique du japonais), kygung (marque déposée utilisée par l'ISMA), mais qi gong, transcription pinyin du terme, est la version désormais officielle dans les langues européennes.

Quigong est le terme mandarin chinois et romanisé de deux caractères chinois: Qì (氣) et Gōng (功). Son écriture (en sinogrammes simplifiés 气功 ou en sinogrammes traditionnels 氣功) associe deux notions chinoises au sens vaste : qi (vapeur, souffle, énergie, esprit, air ou encore gaz) et gong, la réalisation ou les résultats : (attaque, travail, exercice, discipline). Les deux mots sont combinés pour décrire des systèmes et des méthode de cultivation de l'énergie ainsi que la manipulation de l'énergie intrinsèque de tous organismes vivants.

Source: WIKI

Pour vous le bio c'est