Accueil Bien être Pleine conscience

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions



Pleine conscience

La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, samma sati en sanscrit) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Il s’agit du septième membre du noble sentier octuple.

Les principes de la pleine conscience

L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent. Cette pratique permettrait au pratiquant de réaliser que l'esprit (le "mental") est en permanence en train de commenter ou de juger. Par une attitude d’acceptation, de non-rejet, il serait alors possible de laisser les pensées circuler, en observateur, et sans en être prisonnier.

Cette pleine conscience n’est pas limitée à une pratique de méditation mais pourrait être utile à tout moment de l’activité, sans qu’il soit nécessaire de s’asseoir ou de se concentrer sur la respiration mais plutôt par l’attention sur ce qui se passe dans le moment présent.

La pleine conscience en Occident

Bien que cette pratique soit issue du Bouddhisme, le principe a été adopté par des écrivains, conférenciers ainsi que des psychologues pour traiter le stress et l’anxiété. La thérapie cognitive utilisant le principe de la pleine conscience a été présenté comme un moyen de prévention contre les rechutes dépressives dont une des conséquences peut être le suicide. Elle n'est donc pas à proprement parler une thérapie de la dépression.

Jon Kabat-Zinn a développé une méthode appelée « réduction du stress à partir de la pleine conscience ». La méthode est proposée dans 200 hôpitaux américains.

La pratique de la pleine conscience est un exercice utilisé dans la psychothérapie comportementale dialectique, un traitement de Marsha Linehan pour les patients souffrant du trouble de la personnalité borderline.

Selon une étude de l'UCLA publié en juillet 2008, la pratique de la pleine conscience méditative diminuerait la progression du VIH/SIDA.

Source: WIKI

Pour vous le bio c'est