Accueil Parlons Bio... Découvrez la certification Agriculture Raisonnée !


Découvrez la certification Agriculture Raisonnée !

Pouvant être attribuée par Agrocert, la certification Agriculture Raisonnée (AR) garantit des produits élaborés selon des pratiques agricoles à mi-chemin entre les agricultures intensive et biologique. Moins contraignante que le label AB, donc, mais tout de même relativement exigeante au regard du respect de l’environnement…

Agriculture raisonnée ? C’est quoi ? Il s’agit d’un mode de production agricole attachée au respect de la nature, au bien-être animal, aux bonnes conditions de travail, et à la santé des consommateurs. Il existe 103 exigences nationales, parmi lesquelles on trouve l’équilibre de la fertilisation des cultures, la maîtrise des intrants agricoles et des déchets produits par l’exploitation, la préservation des sols, la contribution à la protection des paysages et de la biodiversité, ou encore une gestion économe de l’eau.

Mais le recours aux pesticides, voire aux OGM, n’est pas exclu. A noter : certains exploitants choisissent de pratiquer l’agriculture raisonnée lors de leur conversion à l’agriculture biologique. Une façon pour eux de réaliser la transition

En France, la promotion de l’agriculture raisonnée est assurée par le Réseau FARRE (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement), une association interprofessionnelle créée en 1993 qui compte aujourd’hui environ un millier de membres.

Site du réseau FARRE : farre.org

Source:http://www.developpementdurable.com/ecogeste/2010/10/A5510/decouvrez-la-certification-agriculture-raisonnee.html

Pour vous le bio c'est