Accueil Développement Durable Parmi les différentes filières énergétiques, quelles sont celles qui ont le meilleur bilan environnemental et sanitaire ?


Parmi les différentes filières énergétiques, quelles sont celles qui ont le meilleur bilan environnemental et sanitaire ?

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Parmi les différentes filières énergétiques, quelles sont celles qui ont le meilleur bilan environnemental et sanitaire ?

C'est une question essentielle à l'heure des grands choix énergétiques et c'est précisément la question que s'est posé Marc Jacobson, directeur du département énergie et atmosphère de l'université de Stanford (photo ci-contre).

Contrairement à certains "experts", notamment en France, qui se focalisent exclusivement sur le bilan CO2, M. Jacobson a pris en compte une dizaine de critères (dont consommation en eau douce, en surface, pollution de l'air, pollution de l'eau, déchets, impact sur la biodiversité etc). Il a comparé les différentes filières énergétiques critère après critère, puis a réalisé une synthèse multicritère. Il apparait de manière très claire :

- qu'agrocarburants de première et seconde génération sont à éviter, de même que les énergies fossiles et le nucléaire.
- que le bilan de l'éolien est excellent, celui des autres ENR étant relativement bon
.


Les résultats de cette synthèse ont été publié dans la revue Energy & environnemental Science en 2009, titre de l'article : "Review of solutions to global warming, air pollution, and energy security", diponible ici :

http://www.stanford.edu/group/efmh/jacobson/revsolglobwarmairpol.htm

Voir en particulier la table 4 page 165, il s'agit d'un tableau de synthèse, avec résultats du classement.



Source :http://www.electron-economy.org/article-developpement-durable-l-humanite-a-t-elle-besoin-du-nucleaire-52833160.html

front cover image for Energy & Environmental Science, Issue 6, 2010

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :