Accueil Développement Durable Sport et Développement Durable par Respectons la Terre


Sport et Développement Durable par Respectons la Terre

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’Association Respectons la Terre fédère des sportifs-aventuriers sur tous les terrains du monde.

Trois axes de développement :
- Promotion de la pratique d’activités nature-aventure en général, et du sport-aventure en particulier, dans le monde entier en organisant des expéditions
- Témoignages-terrain et démonstrations des sportifs-aventuriers sur la prise de conscience du changement climatique, de l’accès à l’eau potable et à la santé humaine
- Utilisation des énergies naturelles et renouvelables lors des expéditions.
Les énergies (vent, soleil, muscles…) sont très souvent utilisés par les sportifs-aventuriers qui optent pour des moyens de déplacement à énergies propres type voile, à pieds, skis, parapente, etc.

EXPEDITION Respectons la Terre en cours :
« PREMIER TOUR DU MONDE en Vélo-Ski-Alpinisme » par MARC ROSAZ.
Marc ROSAZ, moniteur de ski et sportif-aventurier de Respectons la Terre, se lance à l’assaut du Tour du Monde en Vélo-ski-alpinisme-parapente depuis mai 2010.

Son projet : faire le Tour du Monde à vélo par étapes en gravissant les plus hauts sommets rencontrés. Le périple est inédit puisque Marc a décidé de n’utiliser que des Énergies Propres afin de franchir tous les obstacles sur son parcours (lacs, mers et montagnes).

Lors de la 1ère étape, Marc ROSAZ est parti de St Nicolas de Véroce pour atteindre la ville de Mojstrana (Slovénie) et a réussi l’ascension des 3 sommets :
- le Mont Blanc (4807m)
- le Mont Rose (4634m) en Suisse
- le Glossglockner (3798m) en Autriche

Marc boucle actuellement la seconde étape. Reparti de Mojstrana accompagné de Charles HEDRICH, ils ont eu un programme très sportif :
- le Triglav (2834m) en Slovénie
- le Mont Dinara (1831m) en Croatie et plus de 500km en vélo.

Marc a ensuite traversé trois autres pays en vélo en enchaînant les plus hauts sommets :
- le Maglič (2029m) à la frontière Bosnie-Herzégovine
- le Mont Midžor (2169m) en Serbie
- le Mont Moussala (2925m) en Bulgarie
En Turquie, il vient d’effectuer le passage du Bosphore : CHANGEMENT de CONTINENT. Marc poursuit maintenant son Tour du Monde en terres asiatiques.

ACTUALITES Respectons la Terre à venir :
- Départ de la Route du Rhum 2010 avec le skippeur rochelais Pierre-Marie BAZIN
Il prendra le départ de la Course le 31 octobre 2010 sur son 40 pieds, Rev86.

- Solitaire du Figaro par Xavier MACAIRE
Une saison exceptionnelle : vainqueur du Mini-Pavois en remportant les deux étapes entre La Rochelle et Gijon, vainqueur du Mini-Fastnet avec un nouveau record de l’épreuve à la clé et vainqueur des Sables-les Açores-Les Sables en établissant le nouveau record des 24H en Mini de série avec 272,33 milles.

- Expédition POLE NORD avec Arnaud TORTEL
Arnaud TORTEL, spécialiste des Pôles, tentera une nouvelle Première en solo au Pôle Nord.

Source:http://www.categorynet.com/communiques-de-presse/sports/sport-et-developpement-durable-par-respectons-la-terre-20101015140071/

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :