Accueil Énergies Alternatives Énergie Photovoltaïque


Énergie photovoltaïque


NanoSolar annonce sur son blog, la livraison prochaine de ses premiers panneaux solaires flexibles.

Les premiers Megawatts (MW) issus de cette technologie prometteuse iront alimenter une centrale électrique en Allemagne.

"C'est l'aboutissement de cinq années de développement, de recherche, d'essais, etc." a indiqué son PDG, Martin Roscheisen. Il en profite également pour en révèler quelques caractéristiques :

C'est le premier panneau solaire de type film en couche mince à être commercialisé par une société privée pour un coût relativement faible ; En effet, selon Nanosolar, il deviendrait le premier fabricant au monde capable de commercialiser ses panneaux solaires flexibles de façon rentable (0.99 $/Watt) ou (0,70 euros / watt);

Cette technologie de film en couche mince (CIGS ou CIS) n'est pas nouvelle. Cependant Nanosolar a développé une méthode innovante d'impression semblable à celle employée pour imprimer les journaux.

Le CIGS (Cuivre-Indium-Gallium-Sélénium) permettrait de remédier à la pénurie actuelle de silicium  entrant habituellement dans la fabrication de puces électroniques et de panneaux solaires.

 

Source: nanosolar.com


Posez des tuiles solaires sur votre toit !

Depuis longtemps, vous êtes intéressé par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit. Problème : vous estimez que cet équipement est encombrant, disgracieux, et difficile à poser sur une toiture. Alors il existe une solution pour vous : les tuiles solaires, qui s’intègrent harmonieusement…

 

Les tuiles solaires, c’est l’alternative esthétique aux panneaux photovoltaïques : plus discrètes et aussi efficaces que ces derniers, elles remplacent tout simplement les tuiles ou les ardoises traditionnelles… la production d’électricité en plus ! Et côté protection ou étanchéité, les propriétés sont identiques !

Elles sont de surcroît bien plus faciles à installer que les autres récepteurs solaires : oubliez la surtoiture ou la découpe, les tuiles photovoltaïques s’emboîtent entre elles (ou avec les tuiles traditionnelles) grâce à de simples clips métalliques (la taille d’une tuile solaire correspond à celle d’environ cinq tuiles classiques) !

Enfin, elles offrent bien sûr les mêmes avantages que les panneaux solaires : elles produisent une énergie propre et permettent une revente du surplus d’électricité à EDF à des tarifs très intéressants ! L’entretien reste par ailleurs réduit, tout comme le coût de fonctionnement.

 

source: http://www.notresantedurable.fr/info-durable/eco-gestes/posez-des-tuiles-solaires-sur-votre-toit/


 

L'énergie photovoltaïque

L'énergie photovoltaïque

Une cellule photovoltaïque est « un composant électronique qui, exposé à la lumière (photons), génère une tension électrique (volt) (cet effet est appelé l’effet photovoltaïque) ».

 

Principe et évolution

panneaux photovoltaïquesVous connaissez certainement les CPV, les Cellules PhotoVoltaïques ? Mais, si, nous avons tous utilisé un jour une calculatrice solaire, nous avons tous déjà vu ces immenses miroirs qui recouvrent le toit des buildings, voire des habitations. Ces CPV, grâce aux lois physiques précitées, permettent de fournir une énergie gratuite, renouvelable et non polluante. La seule pollution engendrée par la production de cette énergie électrique vient de la production et du recyclage des CPV. Elles sont donc l'un des moyens les plus sûrs pour produire une énergie durable, à moins que comme ne le craignaient nos ancêtres les Gaulois, le ciel ne nous tombe sur la tête, ou pire, comme le craignaient les Incas, que le soleil ne refuse de se lever. Donc, tant que le Soleil inondera la Terre de ses photons bienveillants, nous pourrons produire de l'électricité gratuitement et sans pollution

.cpvL'importance des CPV est telle que de nombreux états en ont fait leur cheval de bataille en matière de politique écologique. Le plus que célèbre Arnold « Terminator » Schwarzenegger, gouverneur de Californie, encourage depuis son élection la recherche et la production des CPV. Ces CPV équipent aujourd'hui de nombreux bâtiments publics et privés, dans un Etat où le soleil est la principale richesse. N'oublions pas que les premiers producteurs de cinéma se sont installés à Hollywood car les pellicules peu sensibles qu'ils utilisaient à l'époque, nécessitaient le plus de lumière possible. Les CPV sont partout, la preuve, vous possédez sûrement un appareil photo numérique, une webcam, ou une caméra vidéo. Ces trois types d'appareils utilisent des capteurs (de type CMOS ou CCD) qui transforment la lumière en courant. Au fait, la CPV n'est rien d'autre que la mécanisation de ce que fait votre œil lorsque vous lisez ces quelques mots. La lumière, qu'elle soit d'origine naturelle ou artificielle (lampe, bougie, etc.) vient frapper cet article et se réfracter en direction de votre oeil. Ce dernier, par l'intermédiaire de votre nerf optique transforme les photons en informations compréhensibles par votre cerveau. Comme quoi... Les CPV ne sont pas magiques, mais tout simplement l'une des multiples idées que l'Homme a copié sur Dame Nature.

Les évolutions

L'enjeu de la recherche dans le domaine de l'énergie solaire n'est plus à ignorer. Des chercheurs et ingénieurs du monde entier travaillent pour essayer de développer des CPV au rendement toujours plus importants pour une taille et un poids toujours plus faibles. C'est ainsi que sont nées des courses de véhicules fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. Le principe est simple : plus le véhicule est léger, plus son moteur est puissant et plus il ira vite. Le rendement des CPV est alors poussé à son maximum, de même que leur positionnement par rapport à l'aérodynamisme du véhicule et la captation optimale des photons. De même, on arme aujourd'hui de nombreux navires pour pallier le manque de vent ou de carburant fossile (non renouvelable et polluant).

Des freins puissants

Panneaux solairesSi les CPV semblent si miraculeuses, comment se fait-il que nous nous chauffions roulions avec du pétrole ou produisions 80% de l'électricité mondiale à l'aide d'hydrocarbure ou de charbon ? Ce débat vaut pour toutes les énergies durables et non polluantes, la « faute » en revient aux institutions étatiques « vieille école », aux lobbies pétroliers et, particularité française, au tout nucléaire... Les freins au développement des CPV sont encore nombreux... La technologie des panneaux solaires est aujourd'hui maîtrisée totalement, la durée de vie d'une installation dépasse les 20 ans alors que le rendement économique est atteint entre 8 et 10 ans ! Sachez surtout que le gouvernement et certaines collectivités locales encouragent de telles initiatives grâce à des crédits d'impôts pour le premier et des aides financières pour les secondes. Enfin, petite cerise sur le gâteau : le modeste producteur d'électricité que vous deviendrez pourra revendre les surplus d'énergie non consommée à l'Electricité De France moyennant un long et fastidieux parcours administratif. Et pour vous donner une idée concrète de l'installation chez un particulier, consulter cette adresse : www.macoda.com.

Quelle installation et combien ça coûte ?

Une installation photovoltaïque coûte encore assez chère. Cependant, près de 5000 foyer en France en sont pourvus. On estime à 15 m² la surface nécessaire en modules photovoltaïques pour couvrir les besoins d'une famille. En Midi-Pyrénées par exemple, région très ensoleillée (plus de 2 000 heures par an) l'énergie produite est de l'ordre de 1 300 KWh par m² de panneau et par an. Le coût d'une installation standard est de l'ordre de 35 000 euros mais les aides sont nombreuses. Le crédit d'impôt est de l'ordre de 50% pour l'achat du matériel (posé par un professionnel), les aides de l'Ademe, des Conseils Régionaux, d'EDF etc. sont cumulables et peuvent très largement subventionner vos travaux. Rens. dans les bureau Info Energie www.ademe.fr

Transformation des photons en énergie

Transformation des photons en énergieCe schéma montre de quelle manière extrêmement simple les photons du soleil sont transformés en énergie. Ce principe physique permet actuellement aux panneaux solaires de transformer environ 15% de l'énergie solaire en électricité. L'amélioration des rendements, dans les cinq prochaines années devrait faire passer ce taux au-delà des 30%.

Source: http://www.ideesmaison.com/Energies/Solaire/L-energie-photovoltaique/Principe-et-evolution.html


Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :