Accueil Éco Habitat Du bio jusqu’au logement


Du bio jusqu’au logement

Professeur d’éveil culturel au lycée Émile-Mathis de Schiltigheim, Pierre Matzke construit actuellement sa maison bioclimatique à Mittelbergheim. « Je m’intéresse à l’environnement depuis toujours et je mets en œuvre des moyens, tels que le recyclage des déchets, l’utilisation de transports en commun », explique l’enseignant.

Sa maison bioclimatique est construite en ossature bois, avec une isolation en fibre de bois et ouate de cellulose.

Il a en plus prévu un chauffe-eau thermodynamique, la récupération d’eau pluviale, mais aussi l’utilisation d’entreprises locales et des matériaux régionaux pour éviter les transports trop importants. Cela permet de valoriser les compétences et l’économie locales. Car le développement durable, c’est bien sûr de l’environnement, mais cela a aussi une utilité sociale.

Le professeur a choisi de construire une maison bioclimatique pour la qualité de vie.

Par exemple, avec du bois qui est chaud et agréable, et en utilisant des matières constructibles biodégradables et consommant le moins d’énergie possible : « Le changement que je souhaiterais apporter dans le monde est le remplacement du pétrole et du charbon, qui sont des énergies fossiles, ainsi que du nucléaire, par des matières propres et sans risques. »

Source: http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/3916043/Du-bio-jusqu-au-logement.html

Avez-vous un éco comportement ?