Accueil Énergies Alternatives Énergie Hydraulique
Share to Facebook Share to Twitter Share to Google 


Énergie Hydraulique

L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.

L'énergie hydraulique est en fait cinétique dans le cas des marées et cours d'eau, et potentielle dans le cas des chutes.

Origine

L’énergie hydraulique est connue depuis longtemps. C’était celle des moulins à eau, entre autres, qui fournissaient de l’énergie mécanique pour moudre le grain ou puiser de l’eau et irriguer des terres.

L’énergie hydraulique est une manifestation indirecte de l’énergie du soleil, comme beaucoup de sources d’énergie sur terre (le vent, la houle, la biomasse, les énergies fossiles…). Sous l’action du soleil, l’eau s’évapore des océans et les nuages se déplacent au gré des vents. Des abaissements de température au-dessus des continents provoquent la condensation de la vapeur d’eau. La pluie et la neige (les précipitations) alimentent ainsi l’eau des rivières et de la mer.

Utilisation

L'énergie hydraulique peut être directement utilisée sous forme d'énergie mécanique, par exemple:

  • l'eau d'un ruisseau fait tourner la roue d'un moulin à eau ou d'une noria
  • dans une machine hydraulique, l'huile mise sous pression par une pompe et injectée dans un récepteur hydraulique, Moteur hydraulique ou vérin pousse une lourde charge en exerçant une force qui peut atteindre plusieurs tonnes. L'énergie hydraulique peut aussi être stockée dans des accumulateurs hydrauliques
  • dans un convertisseur de couple, l'huile propulsée par une turbine sur une autre turbine, transmet un couple sans à-coups et avec un effet multiplicateur.

L'énergie hydraulique peut également être convertie en énergie hydroélectrique, i.e. pour la production d'électricité:

  • une centrale hydroélectrique utilise l'énergie de la hauteur de chute et du débit d'un cours d'eau
  • une centrale marémotrice utilise l'énergie des marées
  • une hydrolienne utilise celle des courants marins
  • l'énergie des vagues peut elle aussi être exploitée
Production de l'électricité hydraulique
en TeraWatt-heure
2004
Canada Canada 337,7
République populaire de Chine Chine 328
États-Unis États-Unis 264,1
Russie Russie 175.3
France France[1] 68,9 (juin 2009)
Source 2004 :
Collectif, Images économiques du monde. Panorama annuel 2006, Paris, Armand Colin, 2005, (ISBN 2200269617), page 367

Notes et références

Bibliographie

  • Roues hydrauliques, de Alain Schrambach, Ed. FFAM, mai 2009. 160 pages. n° spécial 22 de Moulins de France, illustrations, plans, croquis. FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse.
  • Guide pour la réhabilitation des moulins hydrauliques en vue de la production d'électricité, de Michel Heschung. Master en Architecture et Développement durable, 2007, 112 pages, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_hydraulique


Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :