Accueil Énergies Alternatives Rapport de la FRS


L’alun : une pierre au service de la peau

Les déodorants traditionnels ont été, il y a quelques années, au centre d’une polémique. On leur reprochait de contenir des sels d’aluminium et du paraben, responsables des cancers du sein. Aujourd’hui, la gamme de déodorants biologiques s’est étoffée et de nombreuses marques ont développé leur propre produit sans sels d’aluminium. Toutefois, il existe un produit totalement naturel, aux nombreuses vertus : la pierre d’alun. Présentation…

Piere d'alun

Les premières utilisations des sels d’alun remontent à l’Antiquité. Extrait des carrières en Syrie, l’alun servait alors à purifier l’eau et à fixer la teinture sur les tissus. Aujourd’hui, ses propriétés sanitaires en font l’allié essentiel des peaux fragilisées ou soucieuses de s’offrir les services de produits sain.

La polémique sur la nocivité des sels d’aluminium, que contiennent de nombreux déodorants vendus en grandes surfaces, a beaucoup contribué à l’essor de produits plus respectueux de la santé mais aussi de l’environnement. Avérée par des tests scientifiques, la thèse de l’implication des sels d’aluminium et du paraben dans les cancers du sein n’est plus à démontrer. C’est alors que la pierre d’alun, produit naturel aux nombreuses vertus, entre en jeu !

Déodorant, après-rasage, pansement : tout en un !

Antiseptique, astringent et hémostatique, la pierre d’alun a tout pour vous séduire ! Utilisée majoritairement en tant que déodorant, elle permet de nombreuses autres utilisations. Déodorant naturel adapté aux peaux sensibles, la pierre d’alun s’achète sous forme naturelle (pierre translucide), en stick, en spray ou en poudre. Une fois votre peau lavée et séchée, humidifiez la pierre d’alun et utilisez-la comme un déodorant stick traditionnel. Pour une durée optimale d’utilisation, prenez toujours soin de la sécher après usage.

Si la pierre d’alun régule la transpiration en resserrant les pores de la peau, elle ne la bloque pas pour autant. Mais elle a l’atout indéniable de masquer les odeurs et de ne laisser aucune trace sur les vêtements. Elle-même dépourvue d’odeur, vous pouvez à loisir l’imprégner d’huile essentielle ou d’eau florale qui lui conférera une légère senteur agréable. Messieurs, la pierre d’alun apaisera aussi la sensation de feu après votre rasage et vous évitera quelques petits désagréments comme les poils incarnés et les saignements. Aux propriétés hémostatiques indéniables, la pierre d’alun vous soulagera également des petites coupures, brûlures, aphtes et autres piqûres d’insectes.

Pierre d’alun synthétique : fuyez !

Petit conseil utile avant de courir en acheter ! Sachez que deux sortes de pierre d’alun coexistent sur le marché : l’une est naturelle, l’autre est synthétique. Privilégiez toujours la pierre d’alun naturelle qui doit n’être composée que d’alun de potassium. A 100 % ! Différenciez-la bien de la pierre d’alun synthétique qui, elle, comporte de l’ammonium. Dangereuse, cette substance a le pouvoir de pénétrer votre peau et d’empoisonner votre sang. Et si vous pensiez que le prix de la pierre d’alun naturelle pourrait vous rebuter, détrompez-vous ! Si elle peut durer des années, à condition de ne pas la casser et de bien la sécher, il ne vous en coûtera que la modique somme d’une petite dizaine d’euros.

Source: http://www.notresantedurable.fr/info-durable/conso-durable/l%e2%80%99alun-une-pierre-au-service-de-la-peau/


Utilisations 

L'alun est un antiseptique et un astringent. Il est donc utilisé comme déodorant (pierre d'alun) : il régule la transpiration en resserrant les pores de la peau et lutte contre les odeurs. Il est aussi utilisé comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir : son action astringente permet d'éviter les effets de poils incarnés et son action coagulante évite les saignements après les petites coupures de rasage. La pierre d'alun s'utilise humidifiée à l'eau froide en la passant lentement sur les zones à raser avant ou après le rasage. Les propriétés cicatrisantes, antiseptiques, déodorantes ou imputrescibles de la pierre d'alun sont dues aux qualités bactériostatiques de l'alun. Ce type de pierre se trouve dans beaucoup de pharmacies et de parapharmacies et connaît un fort succès sur Internet.

L'alun peut par exemple rentrer dans la composition d'un cuir. Il est d'autre part utilisé comme coagulant dans le traitement de l'eau potable. On l'emploie entre autres comme mordant pour la teinture du tissu. Il a aussi été utilisé comme adjuvant immunologique.

Chimie

On peut obtenir l'alun à partir d'un minéral naturel appelé kalunite. Dans le cas de la formation de l'alun de potassium synthétique à usage industriel, l'hydroxyde d'aluminium plus l'acide sulfurique ajouté au sulfate de potassium permet la formation de sels double d'aluminium et de potassium. Cet alun synthétique a une apparence franchement opaque alors que l'alun naturel est translucide.

Il est aussi possible de l'obtenir en mélangeant des solutions concentrées de sulfates de potassium K2SO4 et de sulfate d'aluminium Al2(SO4)3 que l'on laisse s'évaporer.

Dans la construction

Pour aider à la fixation des pigments, il est d’usage d'utiliser durant la prise de la chaux, un agent de liaison. C'est le cas du sel d’alun. Soluble dans l'eau 11,4 grammes par litre à 20°C.

L'utilisation de l’alun était connu des Romain, Pline en parle dans ses écrits. Buffon, dans ses œuvres complètes, détaille son utilisation dans la teinture des matériaux : « Ce sel a en effet, des propriétés utiles, tant pour la médecine que pour les arts et surtout pour la teinture et la peinture. La plupart des pastels ne sont que des terres d’alun, teintes de différentes couleurs. Il sert à la teinture en ce qu’il a la propriété d'ouvrir les pores et d’entamer la surface des laines et des soies qu’on veut teindre et de fixer les couleurs dans leurs substances. Il sert aussi à la préparation des cuirs, à lisser le papier… On frotte d’alun calciné les formes qui servent à imprimer les toiles et papiers pour y faire adhérer les couleurs… »

Histoire

À la fin du XVe siècle, d'importants gisements d'alun sont découverts dans les Monts de la Tolfa, une région d'Italie appartenant aux États pontificaux. Compte tenu du rôle joué à cette époque par l'alun dans l'industrie textile (voir plus haut), l'exploitation de ces gisements sera donc une bonne affaire pour le pape.

Source: WIKI


 
Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :