Accueil Actualités Les objectifs du Millénaire : rêve ou réalité ?


Les objectifs du Millénaire : rêve ou réalité ?

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Quid des huit objectifs planétaires pour le développement à l’horizon 2015 ? Rappel historique : 189 pays au départ (2000) se sont engagés à lutter contre la faim dans le monde, les maladies infectieuses graves, la mortalité infantile, assurer l’éducation primaire pour tous, préserver l’environnement et réduire de moitié la pauvreté dans le monde. Bilan mitigé ! C’est le flop de la semaine et la conclusion du rapport de l’ONU pour ce premier bilan des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Mais tout n’est pas noir au royaume des promesses politiques. La Chine, serait même en bonne position pour gagner ses engagements du Millénaire. De bon augure pour ce pays d'1,3 milliard d'habitants. Et c'est le top de la semaine. Enfin l’écogeste, Marc Obéron poursuit l’expérience cinématographique « 8 » avec le concours vidéo « Act Now ! »   pour alerter les grands de ce monde à respecter leurs engagements.

 Les promesses ne tiennent qu’à ceux qui y croient ? Les chefs d’Etat de 191 pays se sont réunis lundi dernier à New-York pour faire le point sur les objectifs du Millénaire à l’horizon 2015. Le verdict est sans appel : bilan mitigé selon le rapport de l’ONU. Et c’est le flop de la semaine !  

L’ONU réussira-t-elle à tenir les engagements pris en septembre 2000 ? Dix ans après, rien n’est moins sûr. Malgré des progrès sensibles dans le domaine de la santé, la pauvreté et la faim dans le monde ne reculent pas assez. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

 Selon l’organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 925 millions de personnes souffrent de la faim (2009). L’écart s’est creusé : les affamés sont plus nombreux comparés à 2006 (825 millions de personnes).

Rien de nouveau sous le soleil ?

La grave crise alimentaire dans le Sahel (10 millions de personnes) place l’Afrique subsaharienne au banc des principales victimes de la malnutrition et de la faim. Sur le front de l’extrême-pauvreté, tous les continents enregistrent une légère baisse.

 Ce sont 31 % des populations des pays en voie de développement qui vivent avec moins d’1,25 dollar par jour. Mais l’histoire semble se répéter une nouvelle fois dans la zone subsaharienne. Le taux d’extrême pauvreté culmine à 38 %. Un triste record…

 Le chemin est encore long pour atteindre les huit engagements, alors que l’échéance approche : 2015 ! « La décision la plus audacieuse prise par l’humanité », selon Muhammad Yunus, se transformerait-telle en vaste utopie ? Le partenariat mondial pour le développement (le 8ème objectif) tarde à se concrétiser et la crise financière de 2008 est passée par là. Voilà donc le bouc-émissaire désigné !

 Mais tout n’est pas noir au royaume des promesses politiques


Car un géant, la Chine, est en passe d’atteindre une partie des objectifs du Millénaire. Alors dans un continent où 2/3 des pauvres vivent en Asie, la nouvelle a de quoi surprendre. Et c’est le top de la semaine !

Une personne sur six souffre de malnutrition en Asie. Forcément pour Pékin, les huit objectifs du Millénaire c'est un peu : défi colossal en perspective.

Oui mais voilà, mardi 21 septembre la nouvelle est tombée au siège des Nations unies. La Chine serait en mesure de remplir l’objectif onusien d’ici 2015. Dans ces conditions, on comprend mieux l’enthousiasme qui a gagné la coordinatrice des Nations unies à Pékin. C’est « un succès sans précédent » selon Renata Dessallien.

 Trois des objectifs sont en passe d’être remportés pour ce pays d’1,3 milliard d’âmes : réduction de la pauvreté, assurer l'éducation primaire pour tous et réduire la mortalité infantile. Pas de doute possible, Pékin vise bien le leadership sur la scène internationale !

 Ainsi, la proportion de Chinois qui disposent de moins d'un dollar par jour est passée de 9,6 % en 1990 à 3,8 % en 2009. L’argent serait-il le nerf de la guerre dans le développement ? 

Enfin l’écogeste pour un monde meilleur : un concours vidéo pour alerter les grands de la planète à respecter les objectifs du Sommet du Millénaire sur le développement ?

Connaissez-vous « 8 » ? C’est le film porté par 8 réalisateurs de renom pour mobiliser les publics sur l’échéance politique de 2015. Et bien après le lancement de cette série de courts métrages en février dernier sur la plateforme YouTube, « 8 » de Marc Obéron passe à l’appel à candidature sur la toile. 

The Water Diary, court métrage signée Jane Campion pour le film " 8 " :


                                     

 


« Act Now ! » donne la parole aux citoyens du monde entier sous forme de fiction vidéo. Internautes, vous avez la chance de réaliser votre expérience de vidéaste amateur du 1er juillet au 31 octobre. N’hésitez plus une seule seconde et lancez-vous sur les traces de Gus Van Sant, de Jane Campion ou encore de Wim Wender.

C’est à votre tour de faire parler les objectifs du Millénaire. Une chance inouïe, le producteur Marc Obéron vous donne carte blanche pour réaliser votre fiction de 3 à 15 minutes. Alors tous à vos caméras !

Source:  http://www.durable.com/actualite/article_les-objectifs-du-millenaire-reve-ou-realite_1455