Accueil Parlons Bio... Foire agricole 2010 : La politique du bio fait campagne


Foire agricole 2010 : La politique du bio fait campagne

Une agriculture saine et durable est le thème de l'édition 2010 de la Foire agricole qui se tient jusqu'au 10 octobre à Vaitupa à Faa'a, et qui a été inaugurée jeudi en présence de la quasi-totalité du gouvernement qui avait abrégé ses travaux à l'Assemblée. Crédit photo : Christian Durocher - Tahitipresse
// -->

Une agriculture saine et durable est le thème de l'édition 2010 de la Foire agricole qui se tient jusqu'au 10 octobre à Vaitupa à Faa'a, et qui a été inaugurée jeudi en présence de la quasi-totalité du gouvernement qui avait abrégé ses travaux à l'Assemblée. "La classe politique sait taire ses différences pour monter son unité", s'est d'ailleurs réjoui le président Tong Sang.

Ainsi, le président du Pays, Gaston Tong Sang et le haut-commissaire Adolphe Colrat ont été rejoints par le président de l'Assemblée Oscar Temaru -qui avait décidé de suspendre la séance de la session budgétaire pour que les élus viennent à cette inauguration- , les représentants de l'institution, les sénateurs Richard Tuheiava et Gaston Flosse, sans oublier Miss Polynésie 2010. Il ne manquaient que le vice-président Edouard Fritch et Antony Géros.

"Je viens d'apprendre que l'Assemblée a suspendu ces travaux . C'est un véritable bonheur de voir les institutions unies pour monter au secteur primaire que la classe politique sait taire ses différences et monter son unité", s'est réjoui Gaston Tong Sang qui estime que "malgré cette crise économique, le secteur primaire montre qu'il est un véritable recours à l'économie pour redresser notre situation".

 13 000 électeurs potentiels

Le ministre de l'Agriculture, Frédéric Riveta a souligné pour sa part que ce secteur économique emploie 8 000 Polynésiens et fait vivre 13 000 personnes en Polynésie française. Autant d'électeurs potentiels...

Organisée par la fédération des horticulteurs de Polynésie, Hei Tini Rau, sous l'égide du ministère en charge de l'agriculture, l'édition 2010 est l'opportunité pour les professionnels de ce secteur de démontrer l'importance de leur activité pour le territoire, et de promouvoir leur politique agricole basée cette année sur une agriculture saine et durable.

Plus de 366 exposants agriculteurs, horticulteurs ,vaniliculteurs, éleveurs, artisans, pêcheurs proposent leurs productions et vont concourir pendant dix jours. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les richesses des terroirs des Marquises, des Tuamotu, des Australes et îles de la Société, à travers notamment les concours de productions agricoles, sans omettre les dégustations culinaires traditionnelles.

Le bio a son logo

Les adeptes de la culture biologique découvriront, entre autres, au stand qui lui est consacré, le vinaigre de bois idéal pour fertiliser le sol mais aussi pour tuer les virus et insectes nuisibles. Il augmente de surcroît la teneur en sucre des fruits, élimine les effets des produits chimiques, et neutralise l'acidité du sol.

 A l'issue de la cérémonie d'ouverture de la foire agricole 2010, le président du Pays et le ministre de l'Agriculture ont remis le prix du logo agriculture biologique. Sur près de 200 logotypes provenant de 11 établissements scolaires, une sélection a permis de retenir 20 dessins de logos.

 Le logo gagnant représente un visage dans le sigle bio qui sourit symbolisant l'énergie la fraîcheur et la jeunesse. Cette jeunesse qui s'engage à respecter l'environnement, mais également les hommes.

Le "i" du bio avec des feuilles de Uru représente la flamme verte, symbole de force et de développement durable. Quant aux cinq feuilles du "uru" dessinées de façon énergique, elles représentent les cinq archipels qui composent la Polynésie française.

 Ce logo primé et imaginé par la classe de 4ème du collège Pomare verra son officialisation dès la validation de la loi de Pays sur le bio à l'Assemblée de Polynésie. Il représentera l'agriculture biologique et permettra surtout aux consommateurs d'identifier, outre l'origine biologique du produit agricole, mais également son origine polynésienne.

 Vendredi, les visiteurs ont rendez-vous avec les concours d'horticulture et agricole "bananes et fei".

La journée de samedi sera consacrée à la vanille.

 

Foire agricole 2010.Tomates et salades bio. Crédit photo : Christian DUROCHER - Tahitipresse

source: http://tahitipresse.pf/2010/09/foire-agricole-2010-la-politique-du-bio-fait-campagne/

 

 

 

 

Pour vous le bio c'est