Accueil Actualités Le saumon bio plus toxique que le non bio


Le saumon bio plus toxique que le non bio

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 


Un mois avant le réveillon de Noël, la dernière enquête de 60 millions de consommateurs risque de jeter un froid. Les saumons d'élevage bio seraient davantage contaminés que les autres.

Dans l'industrie du saumon, un mauvais élève inattendu: le saumon bio. Le saumon frais issu de filières conventionnelles, qu'il vienne de Norvège ou d'Irlande, est moins contaminé qu'avant, mais le bio le serait davantage. Les pavés de saumon bio seraient les plus contaminés, tous produits toxiques confondus! C'est ce que révèle la nouvelle enquête de 60 millions de consommateurs après les analyses de 10 pavés de saumon frais et 15 de saumons fumés réalisées en partenariat avec l'émission de télévision Thalassa. Ces analyses confirment la tendance relevée en 2014, selon laquelle un poisson gras est davantage susceptible de concentrer des substrats chimiques.

Sur dix pavés frais testés, d'origine norvégienne, irlandaise ou écossaise, seuls les quatre pavés de saumon bio s'avèrent contaminés. Premier résultat, la contamination en métaux (mercure et arsenic) s'avère plus forte pour les pavés de saumon frais bio que pour les conventionnels. Concernant le mercure, les teneurs retrouvées restent bien en deçà de la limite réglementaire (0,5 mg/kg de poisson frais). Quant à l'arsenic, les teneurs sont très variables d'une référence à l'autre. L'association explique que l'arsenic provenant en grande partie de la croûte terrestre, il est normal que la chair des poissons sauvages en contienne. Toutefois, selon les experts interrogés par le magazine, ce n'est en effet pas l'environnement qui est en cause, mais l'alimentation des poissons d'élevage.

Lire la suite de l'article
Source: http://www.lefigaro.fr