Accueil Actualités Markal: Une success story à la française
Share to Facebook Share to Twitter Share to Google 


Markal: Une success story à la française

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 


Spécialisée depuis 80 ans  dans la production de céréales, Markal est devenue l'une des marques leader dans le bio et propose aujourd'hui des produits de base sains (céréales, farines, riz, légumineuses, sucre) mais également des huiles végétales de qualité, des biscuits et des condiments à marques propres.  Ancrée sur son territoire, l’entreprise Markal affirme depuis toujours son engagement et sa fidélité au réseau spécialisé bio .

Un engagement profondément ancré dans la bio

Après avoir quitté l’Arménie pour rejoindre la France, le couple Markarian décide de fabriquer du boulghour, dérivé du blé dur, afin que la communauté arménienne aux alentours puisse retrouver ses repères culinaires. D’abord dans son garage, George Markarian commence à transformer quelques kilos de blé du champ d’à côté. En 1936, la société Markal naît.

Trente ans plus tard, c’est son fils, Jacques, qui reprend l’entreprise et lui fait prendre un virage en positionnant les céréales comme des produits complets et donc plus nutritionnels. Il s’associe avec des agricultures refusant l’agriculture intensive, érigée en unique modèle à cette époque. Ce sont les prémisses d’une agriculture biologique. “Une position radicale qui a permis de suivre le chemin du bio”, explique Olivier Markarian. En 1979, l’entreprise Markal fabrique et commercialise le premier boulghour bio. Dix ans plus tard, la gamme s’agrandit. Mais, la route du bio ne s’arrête pas là. Jacques Markarian participe à la mise en place des règles de contrôle et à la création de l’organisme de certification d’Ecocert France en 1991.

Lire la suite de l'article
Source: http://www.bioalaune.com
L'entreprise MARKAL