Accueil Actualités Tesla va commercialiser une batterie capable de stocker l'énergie solaire chez les particuliers


Tesla va commercialiser une batterie capable de stocker l'énergie solaire chez les particuliers

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le spécialiste du bolide électrique Tesla veut utiliser ses compétences techniques dans le domaine de l'énergie pour se lancer sur un nouveau marché : celui du stockage de l'électricité pour les particuliers et les entreprises. Le groupe de l'entrepreneur Elon Musk s'apprête à commercialiser une batterie lithium-ion de grande capacité, destinée à stocker l'énergie produite par des panneaux solaires dans les habitations ou les locaux de professionnels.

Le constructeur américain de voitures de sport 100% électriques Tesla va utiliser la technologie ultra-moderne de ses batteries lithium-ion pour permettre à Monsieur tout le monde de stocker facilement de l'électricité dans son habitation. "Nous allons dévoiler notre nouvelle batterie pour la maison, qui pourra être utilisée dans les logements mais aussi dans les entreprises d'ici peu" a expliqué le PDG de la société Elon Musk, au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes le 11 février, repris par l'agence Bloomberg.

Tesla va présenter ce nouveau produit d'ici à mars ou avril 2015 :"Nous avons décidé du design [de la batterie], qui devrait entrer en production d'ici 6 mois", a précisé le serial entrepreneur. Combiner des panneaux solaires avec ces batteries pourrait permettre à certains propriétaires de ne plus acheter leur électricité aux énergéticiens, comme EDF en France.

SORTIR DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE TRADITIONNEL

Elon Musk s'intéresse depuis longtemps au sujet : il préside et est le principal actionnaire de la société SolarCity Corp., fondée en 2006 par ses cousins, Peter et Lyndon Rive. Spécialisée dans les panneaux solaires, l'entreprise a déjà testé auprès de certains de ses clients (des particuliers triés sur le volet) des unités de stockage de l'énergie pour leurs habitations.

Mais les entreprises pourraient également être intéressées par cette innovation. L'usine Tesla de Fremont, en Californie, fabrique et vend déjà des systèmes de stockage de l'électricité de grande taille pour les professionnels. Le constructeur en a installé un dans sa station Superchargeur (qui permet à ses clients de recharger 50% de la batterie de leur véhicule en 20 minutes) de Tejon Ranch en Californie du Sud. "De nombreuses sociétés du secteur de l'énergie travaillent sur le stockage de l'électricité, elles nous ont quasiment toutes contactées", souligne Jeffrey Brian Straubel, le directeur technique de Tesla.

Source : Usinenouvelle.com