Accueil Actualités Le Scio permet de connaître la composition de tout ce qui nous entoure


Le Scio permet de connaître la composition de tout ce qui nous entoure

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 


Cela fait partie des gadgets technologiques qu’il serait intéressant de posséder avec le compteur geiger, le seul véritable frein étant le coût. Mais combien seraient intéressé par un tel outil pouvant analyser rapidement la composition de votre assiette? Qui sait quelles sont les différences entre la promesse et le résultat, l’étiquette et la réalité? Lorsque bien sur les ingrédients ne sont pas plus ou moins cachés sous des noms barbares… 200 euros, cela fait cher le gadget, mais pour ceux qui seraient tentés, un duo compteur geiger-Scio serait pourtant un moyen de contrôler la qualité réelle de votre alimentation, de l’eau du robinet, ou encore de votre intérieur, sans avoir à faire appel à un expert ou un laboratoire indépendant qui lui, reviendrait beaucoup plus cher…

Ce scanner de poche permet de connaître la composition moléculaire de tout ce qui nous entoure, que ce soit des aliments, des plantes ou des médicaments.

Normalement, ce genre d’appareil est de la taille d’un gros ordinateur et coûte des milliers d’euros. Cette start-up israélienne en a conçu un de poche, vendu 200 euros. Il ressemble à une clé USB et pèse quelques grammes.

Le Scio est capable en 5 secondes de décrypter la composition moléculaire de presque tout ce qui nous entoure. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de faire pénétrer un rayon de lumière de quelques millimètres dans le produit à analyser, et presque immédiatement on lit le résultat sur son smartphone grâce à une application spéciale.

Les utilisations de ce petit scanner sont nombreuses. Par exemple : savoir si votre huile de cuisson est à la bonne température, obtenir des informations complètes sur un aliment (ses calories, sa quantité de graisses, de sucre). C’est pratique aussi pour savoir si un fruit est vraiment mûr, ou encore mesurer la quantité exacte d’alcool contenu dans une boisson.

Ce petit appareil peut aussi vous permettre de connaître la composition d’un médicament pour être certains de son authenticité. Enfin, il peut aussi vous permettre de savoir si votre plante a besoin d’eau ou pas, puisque vous pouvez savoir, en testant une de ses feuilles, son taux d’humidité.

Les inventeurs de Scio prévoient d’autres utilisations : analyser la composition exacte des cosmétiques, des vêtements ou même des bijoux, pour savoir si votre diamant en est vraiment un.

Source: RTL.FR