Accueil Actualités Vet'Aime, une boutique à l'enseigne durable


Vet'Aime, une boutique à l'enseigne durable

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le chantier d'insertion Vet'Aime propose une boutique de vêtements de seconde main et une filière de recyclage de textiles usagers.

Six mille sacs de dons au 1er semestre 2009, douze mille sur la même période en 2010. Le chantier d'insertion Vet'Aime s'est taillé une belle pièce dans le marché de la collecte et du recyclage des textiles usagers. « Les donneurs viennent maintenant de toute l'agglo, ils savent qu'il y a des emplois à la clé », apprécie Brigitte Bonneval, responsable de Vet'Aime.

Résultat : la fréquentation de la boutique, qui accueille les vêtements et accessoires de meilleure qualité, a progressé, avec quasiment 800 clients par mois sur la période. Surtout, le volume de textiles de basse qualité envoyé pour recyclage à l'entreprise d'insertion La Tresse, à Mussidan (Dordogne), explose : 62 tonnes en 2009 contre une centaine escomptée cette année.

Une visibilité qui donne des ambitions à Vet'Aime. Celle de mieux aménager ses locaux du quai Tourny, d'abord. Dans les prochains mois, les espaces de tri et de stockage seront réaménagés, notamment pour limiter la manutention.

Des contacts sont établis avec le SIRTOM pour développer la valorisation des dépôts de textiles. « Déjà, les six déchetteries du Pays de Brive vont afficher nos coordonnées », se réjouit Brigitte Bonneval. Une réflexion à long terme est également menée avec les associations caritatives dont l'activité tourne autour du don.  

Vet'Aime, 40 quai Tourny, à Brive ; Tél. 05.55.23.56.43. Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Ouverture : lundi, de 14 heures à 17 h 30 ; du mardi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 ; samedi, de 9 heures à 12 heures. Internet : www.vet-aime.fr