Accueil Actualités La « faim invisible », un fléau méconnu


La « faim invisible », un fléau méconnu

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La "faim invisible" touche 2 milliards de personnes dans le monde. Explications.

Qu'est-ce que c'est ?

La "faim invisible" est définie par une carence en micronutriments comme les minéraux et les vitamines. C'est une forme de malnutrition qui touche les populations dont l'alimentation est pauvre en nutriments essentiels. 

Souvent négligée car les effets ne sont pas observables à court terme, la "faim invisible" est pourtant très dangereuse. Les manques nutritifs ne permettent pas de s'assurer une bonne santé et un bon développement. Il faut donc inciter les populations à diversifier leur alimentation
Paradoxalement, la consommation excessive de "macronutriments" (lipides, glucides)peut même provoquer des cas d'obésité. Or, les effets de la "faim invisible" sont dévastateurs : mortalité maternelle et infantile ou handicaps physiques.

2 milliards de personnes touchées dans le monde

Selon l'Institut international de recherche sur l'alimentation (IFPRI), plus de deux milliards de personnes sont concernées à travers le monde, soit « plus du double des 805 millions de personnes dont les besoins caloriques ne sont pas satisfaits », souligne le rapport. 
Parmi les seize pays les plus gravement affectés, l'Erythrée et le Burundi sont dans une situation « extrêmement alarmante », s'inquiète l'IFPRI. D'autre part, la situation est jugée « alarmante » au Laos, Mozambique, Niger, en Centrafrique, à Madagascar, en Sierra Leone, à Haïti, en Zambie, au Yémen, en Ethiopie, au Tchad, au Soudan, dans les Comores et au Timor-Oriental.

Source:  News.radin.com