Accueil Énergies Alternatives Les centrales solaires à effet de cheminée


Les centrales solaires à effet de cheminée


Projet de tour solaire d’une hauteur de 1000 mètres
crédit : EnviroMission

La tour solaire à effet de cheminée est l’un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d’énergie alternative. C’est une usine d’énergie renouvelable qui pourrait fournir une puissance électrique importante (200 MW) tout en étant sûr et propre.

Son principale avantage est qu’elle peut fonctionner sans intermittence en utilisant le rayonnement du soleil le jour et la chaleur de la croûte terrestre la nuit.

Principe de fonctionnement d'une centrale solaire à effet de cheminée

Principe de centrale à effet de cheminée

Fonctionnement d’une centrale solaire à effet de cheminée 
crédit : Kilohn limahn

La tour est creuse, ce n’est en fait qu’une cheminée. Placée tout autour de la cheminée centrale, une serre gigantesque est chauffée par le soleil.

Le fonctionnement se base sur un principe simple : l’air chaud étant plus léger que l’air froid, il s’élève.

L’air s’engoufre sous la serre et est dirigé vers le haut par convection (au sommet de la tour, l’air est plus froid qu’au sol). Le déplacement de l’air permettant à des turbines situées à l’embouchure de la cheminée de produire de l’électricité.

Le système produit de l’électricité jour et nuit grâce à la chaleur résiduelle du sol et au différentiel permanent de température qui existe entre le sol et le point culminant de la tour.

Source: Ecosources.com

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :