Accueil Éco Habitat Un guide pour les villes et villages qui entrent "en transition"


Un guide pour les villes et villages qui entrent "en transition"


Un "outil révolutionnaire et inspirant, entièrement consacré aux solutions pour construire dès maintenant des sociétés écologiques et résilientes".

Le réseau des Villes en transition propose un guide des initiatives pour renforcer la résilience des communautés qui le souhaitent: communes, quartiers... Traduction de l'édition anglaise de Rob Hopkins et détaillant tous les conseils pratiques ainsi que les étapes nécessaires au processus de transition à l'échelle d'une communauté, ce Manuel de transition (de la dépendance au pétrole à la résilience locale) est en particulier disponible auprès de l'association Sortir du Pétrole.

Comment mettre en oeuvre la transition d'une commune, d'un quartier, d'une ville, d'un village, et même d'une île ? Pour aider citoyens, responsables associatifs et autres élus à "décarboner" leurs politiques et actions, le réseau Villes en transition propose un guide de transition: The Transition Handbook (From oil dependency to local résilience).

Disponible en français grâce à un éditeur québécois -Ecosociété- le Manuel de la transition prend acte de l'enjeu des "défis convergents du pic pétrolier et des changements climatiques". Surtout, il se définit comme un "outil révolutionnaire et inspirant, entièrement consacré aux solutions pour construire dès maintenant des sociétés écologiques et résilientes".

Les conseils pratiques et les étapes nécessaires au processus de transition

"Planter des arbres fruitiers, réapprendre à la population à cultiver un potager, réorganiser la production énergétique, développer le transport actif, réapprendre les savoir-faire que nous avons oubliés"... Telles sont quelques-unes des actions proposées. L'ouvrage détaille tous les conseils pratiques et les étapes nécessaires au processus de transition à l'échelle d' une communauté. Il est possible de se le procurer par l'intermédiaire de l'association Sortir du pétrole.

Le Manuel de la transition est complété par un guide des initiatives, dès à présent disponible: Guide des initiatives de Transition. Rappelant pourquoi les initiatives de transition sont nécessaires, le guide établit 12 étapes de transition et explique comment concrétiser les différentes actions.

Fondé par le Britannique Rob Hopkins à partir de ses expériences en Irlande et dans la petite cité de Totnes, dans le Sud Devon à l'Est de Plymouth, le réseau des Villes en transition compte actuellement selon lui plus de 250 initiatives dans une quarantaine de pays.

Manuel de transition - de la dépendance au pétrole à la résilience locale-. Rob Hopkins. Edition française: Ecosociété et association S!lence, Collection Guides pratiques. Prix: 20€.

Contact: VILLES EN TRANSITION

Source: Sortirdupetrole.com

Avez-vous un éco comportement ?