Accueil Le Périgord Noir Saint Amand De Coly


Saint-Amand-de-Coly


Saint-Amand-de-Coly est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine.

Elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France.

Au cœur du Périgord noir, la commune de Saint-Amand-de-Coly est traversée du sud au nord-est par la Chironde, un maigre affluent du Coly et sous-affluent de la Vézère.

Le bourg est situé, en distances orthodromiques, huit kilomètres à l'est de Montignac, autant au sud-ouest de Terrasson-Lavilledieu et 19 kilomètres au nord de Sarlat-la-Canéda, à l'écart des principales routes.

Au Môyen Âge, Saint-Amand-de-Coly conservait la source du Coly, jusqu'à ce qu'elle se diminue.

La commune est desservie par les routes départementales 64 (au sud-est) et 704 (l'ancienne route nationale 704 au sud-ouest).

Le nom de la commune fait référence à saint Amand, ermite venu évangéliser la région au vie siècle et à la proximité du village de Coly, où les abbés du lieu disposaient d'un château, attesté en 1406 (Castrum de Coly).

En occitan, la commune porte le nom de Sench Amand de Còli.

La commune présente en plusieurs lieux des traces d'occupation humaine préhistorique, puis gallo-romaine.

Bien que l'abbaye augustinienne ait été construite au xiie siècle, la première mention écrite connue du lieu remonte au xive siècle sous la forme latine Sanctus Amandus prope Montinhacum (« Saint Amand près deMontignac »).

La commune porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom d'Amand-le-Vallon.

La fête du village a lieu chaque année le 15 août, avec messe de la Saint-Hubert sonnée par les trompes de chasse, repas avec spécialités périgourdines, bal, animations...

En juillet et août se tient un marché de producteurs de pays sur la place du séchoir à tabac. Chaque mardi, à partir de 17h30, des producteurs proposent leurs produits (viande, conserves, fruits et légumes, vins, fromages, gâteaux,...).

Au mois d'août, l'abbaye accueille plusieurs concerts de musique classique, ainsi que des masterclasses de musique ancienne, dans le cadre du Festival du Périgord noir.

Source: Wiki
Plus d'informations touristiques