Accueil Astuces Construire un abreuvoir pour les abeilles !


Construire un abreuvoir pour les abeilles !

Le mois de mai a été une fois de plus un des plus chauds depuis de nombreuses années. Et aussi un des plus secs. Les abeilles souffrent de cette chaleur. Une difficulté pour elles lorsqu'elles doivent boire, c'est qu'elles peuvent se noyer. Une solution simple existe.

Chaque jour, une abeille récolte le pollen d'environ 2.000 fleurs. Et lorsque l'on sait que leurs ailes peuvent battre jusqu'à 10.000 fois par minute, on comprend dès lors qu'il est important pour elles de pouvoir boire. C'est un travail de titan qui nécessite, par ces fortes chaleurs, une hydratation.

Malheureusement, lorsque les abeilles ou les bourdons boivent à la surface d'une eau stagnante (étang, rivière, abreuvoir pour les vaches, ...), elles prennent le risque de se faire avaler par une grenouille ou un poisson mais aussi le risque de se noyer. Dès que les ailes touchent l'eau, l'abeille ne peut plus redécoller et elle se noit.

Une solution simple existe. Vous pouvez créer un petit abreuvoir avec une coupelle, quelques billes (chez Casa ou Blokker pour quelques euros). Les abeilles peuvent dès lors boire en se posant sur les billes. Plus de risque de noyade...

Source : Lavenir.net

Pour vous le bio c'est