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Voiture électrique : une batterie offrant 1600 km d'autonomie

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La voiture électrique présentée au circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal, le 2 juin

Une voiture propulsée par une batterie aluminium-air a été dévoilée lundi matin au circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Cette technologie permettrait de prolonger l'autonomie des voitures électriques d'environ 1600 km.

Ce prototype est le fruit d'un travail entre Alcoa et Phinergy, une entreprise israélienne.

Des pourparlers ont été entrepris avec le gouvernement du Québec dans l'espoir de former un partenariat. L'objectif commun est d'améliorer, d'exploiter à son plein potentiel et éventuellement de commercialiser cette batterie aluminium-air, composée de matériaux entièrement recyclables et qui n'émet pas de CO2.

La batterie contient 50 plaques d'aluminium. Au contact des plaques, l'air et l'eau présents dans la batterie génèrent une réaction chimique qui extrait l'énergie emmagasinée dans l'aluminium. Une seule plaque d'aluminium peut propulser une voiture sur une distance d'environ 32 kilomètres.

Alcoa compte produire l'aluminium nécessaire pour les composantes de la batterie à son aluminerie de Baie-Comeau.

Selon Phinergy, la batterie produit une densité énergétique supérieure aux technologies des batteries standards. Elle permet aux voitures électriques de se déplacer sur de plus grandes distances, et coûte environ le même prix.

Toujours selon l'entreprise, ces batteries ont une durée de vie comparable à celles des voitures munies d'un moteur à combustible.

Le PDG de Phinergy, Aviv Tzidon, soutient que la nouvelle technologie permet de mettre fin à ce qu'il appelle l'« angoisse de la panne », liée aux véhicules électriques actuels, qui ont une autonomie réduite. Ce désavantage aurait retardé l'adoption de voitures électriques par les consommateurs, d'après lui.

Source: ici.radio-canada.ca